Expression des rapports de classe, le chômage massif et de longue durée pèse rudement sur la rentabilité de l'économie capitaliste. La bourgeoisie ne peut cependant pas pratiquer tout de go des coupes sombres dans la chair même d'hommes, de femmes et d'enfants qu'elle voue, tout à la fois, à n'être que des surnuméraires : il faudrait d'abord qu'il y ait de l'émeute dans l'air...

Mais, ainsi que Karl Marx le souligne (in "Salaire, prix et plus-value"), le fond de la dialectique du capital (la bourgeoisie et ses alliés) et du travail (les producteurs et leurs alliés) ne peut laisser place à trop d'approximations :

"Toutes conditions égales d'ailleurs, le taux de la plus-value dépendra du rapport entre la partie de la journée de travail qui est nécessaire à la reproduction de la force de travail, et le temps supplémentaire, ou le surtravail exécuté pour le capitaliste. Ce taux sera raison de la prolongation de la journée au-delà des heures où l'ouvrier n'a fait que reproduire la valeur de sa force de travail, c'est-à-dire l'équivalent de son salaire."

Les faux frais induits par le chômage de masse pèsent donc ici aussi de tout leur poids.

Mais, dans la mesure où l'extension du chômage mine la vie quotidienne d'une partie quantitativement très significative des classes laborieuses, elle les convainc de se soumettre à l'exploitation la mieux organisée et la plus minutieuse. Ceci peut même passer par une diminution du temps de travail apparent, celui que mesurent les horloges de l'entreprise, mais pas les nuits difficiles ni les réveils soudains de celles et de ceux qui peinent à reprendre leur souffle dans une course de plus en plus folle à... l'abaissement de soi, en tant que classe.

De ce dernier phénomène, quelles sont les dernières limites ? Jusqu' le travail ordinaire devra-t-il descendre au moyen de la terrible échelle des... services à la personne, dont il est pourtant assez clair qu'ils ne demandent pas grand-chose pour glisser à la domesticité, puis à l'esclavage..., horizon qui nous tend peu à peu les bras, et qu'atteignent déjà les premiers rangs de la classe travailleuse.

Michel J. Cuny