Pour revenir à l'exemple précédemment utilisé : il est bien vrai que la traite des Noir(e)s était un travail comme un autre...

Peut-être pas d'un "usage" très humain... mais d'une rentabilité - pour ses entrepreneurs - certaine, à condition de le considérer sous l'angle d'une statistique qui fera disparaître les creux des naufrages et les pics des réussites les plus exceptionnelles.

Cette rentabilité se trouvait révélée par la soustraction à opérer "bourgeoisement" entre le prix de l'esclave tel que vendu dans l'île de Saint-Domingue, par exemple, et l'ensemble des frais de production occasionnés pour s'assurer de sa personne et le convoyer à travers l'océan Atlantique, mais aussi pour couvrir la part des faux frais occasionnés par la mort de quelques-uns de ses congénères.

Evidemment, les forces de travail requises pour atteindre à ce résultat étaient empreintes de toutes sortes de qualifications, des plus ordinaires aux plus courageuses et jusqu'aux plus terrifiantes. C'était là leur valeur d'usage.

Admettons que le salaire, possiblement établi dès le départ, corresponde au montant moyen des frais de subsistance d'un marin revenu à terre et en attente de son prochain départ. Tenant la rémunération du marin, c'est-à-dire la valeur d'échange attachée à l'usage de sa force de travail, nous n'avons cependant pas encore résolu la question de savoir en quoi consiste la valeur d'échange en tant que telle.

D'où vient qu'elle va se trouver représentée par une certaine somme d'argent qui pourra, à son tour,  se transformer, pour le marin, en toute une série des produits qu'il devra se procurer pour assurer son quotidien et celui de sa famille, s'il en a une.

Au moment, par exemple, d'acquérir du pain, le marin ne pourrait-il pas dire à son boulanger que la pièce qu'il va lui donner, il ne l'a obtenue qu'au péril de sa vie, au beau milieu des pires tempêtes, et que donc elle vaut au moins deux fois plus qu'il n'y paraît : pour une miche de pain, on lui en doit deux... Ce à quoi le boulanger pourra rétorquer que son pain, lui-même, apporte la vie, etc...

Ici, la valeur d'usage dominerait la valeur d'échange, ou tout au moins y prétendrait.

En mode capitaliste de production, ce serait... le monde à l'envers.

Michel J. Cuny